Sommaire :

1/Qu'est-ce qu'un diable professionnel ?

2/Pourquoi choisir un diable de manutention?

3/Comment utiliser un diable de manutention?

Vous avez déjà forcément utilisé un diable de manutention standard mais connaissez-vous également les diables de manutention plus spécifiques? Comment choisir le diable le plus adapté à votre besoin ? Suivez ce guide ! 

Les diables de manutention sont principalement utilisés pour de courts trajets de déplacement manuel d'objets lourds - donc dans des endroits tels que des entrepôts, les ateliers et les camionnettes de livraison. 

Dans ce guide, nous allons voir ce qu'est un diable de manutention, sa raison d'être et son objectif principal, les avantages que vous pouvez en tirer et les précautions à prendre lorsque vous l'utilisez.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter un conseiller Manulevage qui vous aidera à trouver la solution idéale pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un diable professionnel ?

Un diable est un appareil de manutention conçu pour transporter des articles lourds à l'aide d'un rebord sur deux roues. Les diables professionnels sont équipés de poignées pour que vous puissiez facilement pousser la charge.

Il existe différentes capacités pour s'adapter aux articles que vous transportez et différentes matières de fabrication telles que l’acier ou l’aluminium à prendre en compte selon votre utilisation. 

Pourquoi choisir un diable de manutention?

Le diable de manutention à pour but de faciliter le processus de déplacement d'objets encombrants en supportant la forme, la taille et le poids du produit sans surcharger la personne qui conduit le chariot. Il est un équipement essentiel pour les tâches de manutention manuelle telles que le transport de différentes charges d’une zone à une autre.

Les diables de transport réduisent le risque de blessure en limitant la pression exercée sur votre dos, vos jambes et vos bras. Les personnes qui utilisent des diables ont moins de problèmes musculaires et articulaires, et elles sont moins fatiguées lorsqu'elles transportent des objets lourds. Ils permettent à leur manière de lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques).  

Comment utiliser un diable de manutention? 

Avant d'utiliser un diable nous vous recommandons de toujours l’inspecter afin de vous assurer qu’il est en parfait état de fonctionnement afin de vous éviter toute blessure et tout dommage à votre équipement : 

  • Vérifiez que les roues soient bien gonflées si votre matériel possède des roues gonflables ou non dégradées si elles sont en gomme dure.
  • Vérifiez l’état de la bavette également.
  • Renseignez-vous avant le chargement, sur les restrictions de poids relatives au diable en question et analysez si vous devez prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser ce que vous transportez sur le diable lui-même. Vous devrez peut-être attacher votre chargement pour le sécuriser.
  • Evaluez la zone que vous allez traverser avant de commencer, car cet outil de manutention peut s'adapter à différents terrains. Il convient alors de sélectionner le modèle de diable qui correspond à la surface d’utilisation. 
  • Adoptez une position en adéquation avec la manipulation de l’appareil : Genoux fléchis pour supporter le poids grâce à vos jambes et non à votre dos et coudes relevés pour garder le diable proche du corps avec la bavette bien inclinée. 

faciles à utiliser, les diables de manutention ont un design de base en forme de "L" qui rend le processus d'utilisation simple et sûr.

Tout ce que vous devez faire pour utiliser un diable est de soulever délicatement l'article pour placer en dessous la bavette du diable , d'attacher toute corde supplémentaire, tout élastique ou toute ficelle pour maintenir l'article fixé au chariot, et de le soulever lentement vers l'arrière (environ 45°) jusqu'à ce qu'il repose sur le tablier et les bras du diable.

À ce stade, vous pouvez le pousser vers l'avant ou le tirer vers l'arrière à l'endroit souhaité. Il n'y a rien de plus facile que cela !

Quel type de diable choisir ? 

Les diables professionnels en aluminium ou en acier pour cartons , colis et charges peu encombrantes

Construits pour durer. Les diables sont fabriqués dans des matériaux durables et résistants qui nécessitent rarement des réparations ou un entretien. Les diables sont un investissement de qualité et fiable qui vous aidera à transporter des objets lourds pendant une longue période.

L'utilisation de l'un de ces produits peut vous faire gagner du temps lors du transport de chaque article, améliorant ainsi la productivité de votre lieu de travail et de l'ensemble de l'équipe tout en préservant les dos. 

Les diables 2 positions et diables 3 positions

Diable chariot de manutention pour professionnels

Un diable convertible deux ou trois positions en aluminium léger et robuste permet à la fois une utilisation classique du diable pour soulever et déplacer en toute sécurité des cartons ou d'autres articles, ainsi que des roues supplémentaires pour abaisser la poignée et utiliser le diable comme un chariot de manutention. 

Les diables pliables

Diable pliable

Ultra-légers , ces diables pliants professionnels ont à la fois une bavette rabattable ainsi qu’un manche rétractable. Une fois entièrement repliés, ces minis diables pliables prennent un minimum d’espace et s’emportent partout. Ils ont une capacité de charge de 90 kg ou 125 kg selon le modèle. 

Les diables à bavette rabattable

Ces diables existent soit en aluminium avec une grande bavette entièrement rabattable soit en acier avec une petite bavette fixe doublée d’une bavette de taille moyenne et rabattable pour un usage multifonction. Ces diables ont chacun une capacité maximale de 200 kg. 

Les diables à bavette fixe

diable de manutention à bavette fixe

Ces diables sont les plus vendus lorsqu’ils ne sont pas destinés à être emportés. Leur structure légère et résistante lorsqu’ils sont en aluminium et ultra robuste lorsqu’ils sont en acier offre un confort d’utilisation parfait. Diable à bavette haute, diable renforcé, diable multi-usages, un large choix s’offre à vous. 

Les diables monte-escaliers

diable 3 roues monte escalier

Si vous vous êtes déjà demandé comment déplacer une charge lourde dans un escalier, alors ce diable à 6 roues qui forme comme une étoile de chaque côté est fait pour vous. 

Spécialement conçu pour le passage des bordures, trottoirs et marches d’escalier, ce diable 3 roues (par côté) facilite le transport de marchandises en milieu urbain escarpé. Il est idéal par exemple si vous êtes restaurateur et qu’il vous faut descendre un frigo. 

Les diables pour cylindres

3 modèles de Diables porte cylindre

3 types de diables composent notre gamme : 

  • Les diables porte-bonbonnes à eau permettent de transporter 7 bonbonnes d’eau à l’horizontal  au maximum. Ils supportent 250 kg. 
  • Les diables porte-bouteilles de gaz permettent de déplacer de manière sécurisée les bouteilles de gaz hautes. Ces diables sont en acier robustes, ils possèdent une chaîne de sécurité pour le maintien de la bouteille de gaz en place.
  • Le diable à fûts , d’une capacité de 450 kg, permet la palettisation et la dépalettisation de fûts métalliques de 220 L. Ultra maniable et résistant, il est un objet de manutention incontournable en entrepôt logistique. 

Les diables jumelés pour machines et meubles très lourds. 

diables élévateurs pour charges lourdes

Les diables élévateurs pour charges lourdes autrement appelés diables jumelés sont des diables de manutention mécano soudés vendus par paire et utilisés pour déplacées des machines et meubles très lourds. Il existe 4 modèles qui se différencient selon leur mode d’élévation mécanique (avec une manivelle) ou hydraulique , avec une levée de 100 mm ou 250 mm. Ces diables, dotés de bavettes longues, de roues non traçantes et d’une sangle très grande pour fixer la charge aux deux parties du diable jumelé. Leur charge maximale varie entre 600 kg et 3600 kg. 

Est-ce maintenant plus clair quant au choix que vous devez faire pour vous équiper ? Un grand avantage des diables est qu'ils sont compatibles avec un certain nombre d’objets divers à déplacer. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont ces articles peuvent vous aider, veuillez contacter un conseiller commercial Manulevage, qui se fera un plaisir de vous guider dans vos choix.