Guide D’Achat : Chariot de manutention

Sommaire :

1/ Qu’est-ce qu’un chariot de manutention ?

2/ A quoi sert un chariot professionnel de manutention ?

3/ Comment choisir un chariot industriel ?

4/Les différents types de chariots professionnels

Qu’est-ce qu’un chariot de manutention ?

Le chariot de manutention est un équipement indispensable qui permet de faciliter le déplacement de plusieurs charges en même temps.

Très maniable, cet outil professionnel est une aide précieuse pour les opérateurs qui leur permet de gagner du temps lors de la manutention de charges légères, mi lourdes ou lourdes.

Les chariots manutention professionnels sont les solutions adéquates pour manœuvrer dans des magasins ou des bureaux ou bien au sein de bâtiments industriels tels que des entrepôts ou des usines.

Doté d’une simple plateforme et muni de roues, le chariot de manutention est facilement manœuvrable par un seul opérateur pour le transport de charges quelconques.

bouton voir la gamme

A quoi sert un chariot professionnel de manutention ?

Les chariots de manutention sont des solutions économiques et ergonomiques qui permettent de déplacer et de transporter les marchandises sans subir le poids du matériel afin de gagner en productivité et d’éviter les risques musculosquelettiques.

Très pratique, cet équipement professionnel ne nécessite aucune connaissance technique lors de son utilisation et permet de limiter les efforts des opérateurs. De plus, les chariots de manutention sont un gain de temps car ils permettent de transporter beaucoup de produits en une seule fois afin d’éviter les allers-retours et donc d’économiser de l’énergie.

Ces engins de manutention sont parfaitement adaptés pour la préparation de commande, le chargement et le déchargement de colis ou de charges diverses.

Les chariots industriels sont principalement équipés de :

  • 2 roues directionnelles situées au niveau de l’arceau de poussée
  • 2 roues fixes situées à l’avant du chariot
  • un arceau de poussée pour manœuvrer et diriger l’appareil
  • un plateau sur lequel on peut y déposer tout type de matériel

Robustes, leurs surfaces planes sont parfaites pour le transport de votre matériel afin d’éviter de potentielles chutes.

Bandeau-guide-chariot manutention

Comment choisir un chariot industriel ?

Le choix du chariot de manutention n’est pas à prendre à la légère. En effet, bien choisir son outil de manutention industriel dépend des besoins de chacun et est primordial afin d’être plus productif et limiter tout problème musculosquelettique. C’est pourquoi, certains critères sont à prendre en compte :

  • type de produits à transporter : la nature de votre marchandise est à prendre en compte afin de choisir le chariot de manutention qui correspond le mieux à votre activité professionnelle.
  • lieu de travail : le type de sol et la largeur disponible de votre milieu professionnel est nécessaire à prendre en considération afin de faciliter au maximum le transport de vos marchandises.
  • poids de charge : la capacité de charge de votre matériel est importante à prendre en compte afin de choisir le chariot professionnel qui correspond aux poids de vos marchandises ce qui permettra d’assurer un déplacement optimal lors du déplacement de vos produits.
  • taille du plateau : il est important de choisir un chariot industriel approprié aux dimensions des charges à transporter afin d’éviter tout risque de chute ou de casse de votre matériel.

Les différents types de chariots professionnels :

Manulevage vous propose un large choix de gammes de chariots de manutention ce qui vous permettra de trouver le chariot professionnel qui correspond à vos attentes :

  • Chariots plateaux bois : Manulevage vous propose à travers cette gamme 5 modèles différents. Ces chariots professionnels ont une capacité de charge entre 200 et 300 kg et disposent de 1,2 ou 3 plateaux. Robustes, leurs servantes en bois sont parfaitement adaptées pour une utilisation en atelier.
  • Chariots grillagés : ces chariots industriels sont grillagés sur 2, 3 ou 4 côtés. Cette gamme propose 4 modèles différents avec une capacité de charge de 200 à 500 kg. Indispensables pour la manutention de vos produits qui nécessitent un grillage afin d’éviter quelconque incident.
  • Chariots charges lourdes : 3 types de chariots vous sont proposés parmi cette gamme. En effet, les chariots pour charges lourdes sont indispensables pour les milieux professionnels qui nécessitent le transport et le déplacement de produits volumineux. Ces chariots de manutention sont dotés de différentes capacités de charges (450kg, 750kg ou 900kg) et disposent de grands plateaux afin d’offrir un transport optimal de vos marchandises.
  • Chariots pliables : Manulevage dispose de 5 modèles différents qui sont munis d’une capacité de charge allant de 150 à 350 kg. Pratiques, ces chariots sont pliables ce qui permet de les transporter et de les ranger facilement. Robustes, ces chariots de manutention sont dotés d’une conception en aluminium ou en acier.
  • Chariots spécifiques : la gamme des chariots spécifiques est composé de 3 modèles différents avec des utilisations spécifiques. En effet, Manulevage vous propose un chariot pour le transport de vos fûts d’une capacité de 500kg et 2 chariots pour le déplacement de vos panneaux de 300 et 500kg. Ces chariots professionnels ont une structure robuste et résistante afin de durer dans le temps.
bouton voir la gamme

Peu importe votre activité professionnelle, vous trouverez le chariot de manutention qui correspond à vos besoins parmi les différentes gammes de Manulevage. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui est là pour vous aider dans votre choix d’équipements professionnels.