GUIDE D ACHAT TRANSPALETTES 

Sommaire : 

Un transpalette est un appareil de manutention qui comme son nom l’indique permet de transporter des palettes d’un endroit à un autre. Il peut également être utilisé pour le chargement et le déchargement de palettes sur les quais en entrepôt. cet appareil de manutention permet :

  • De soulever des charges lourdes. 
  • De limiter la pénibilité du travail. 
  • D’assurer un gain de temps précieux. 
  • D’augmenter la productivité.

1/ Comment choisir un transpalette ?

pictogramme utilisation des transpalettes

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un transpalette, tels que :

  • La fréquence d’utilisation.
  • Le poids de la palette chargée à déplacer. 
  • La dimension de la palette à transporter. 
  • La nature du chargement. 
  • Les milieux particuliers d’utilisation

pictogramme-frequence La fréquence d’utilisation va pouvoir déterminer le type de transpalette à privilégier, à savoir : 

Un transpalette manuel, un transpalette semi-électrique ou un transpalette électrique. Plus la fréquence d’utilisation est élevée, plus il est conseillé de choisir un transpalette électrique ou pour le moins semi-électrique, qui limitera au maximum les efforts des professionnels qui l’utilisent et préviendra les troubles musculo squelettiques liés aux opérations physiquement pénibles et répétées.

 Le poids du chargement va permettre de sélectionner le transpalette qui répond à la capacité de charge appropriée. Il est important de respecter cette capacité de charge afin de ne pas endommager l’ engin de manutention. 

 pictogramme-palette    pictogramme industrie La dimension de la palette, la nature du chargement et le milieu dans lequel va évoluer le matériel va permettre de déterminer certaines spécificités à respecter telles que : 

  • Des longueurs, largeurs et hauteurs de fourches spécifiques
  • Des matériaux spécifiques à privilégier pour le matériel : Inox, acier galvanisé…
  • Des formes adaptées notamment pour transporter des fûts et des bobines. 

1.1/ Le transpalette manuel, dans quel cas l’utiliser ?

Les fourches du transpalette manuel se lèvent grâce à une pompe hydraulique actionnée manuellement par l’agent qui utilise le transpalette à l’aide du timon. La levée varie d’une faible hauteur de 155 mm à 800 mm en fonction des modèles. Le déplacement tout comme la montée et la descente de l’appareil ne sont possibles qu’à la force du professionnel en charge du déplacement, c’est pourquoi les tire-palettes manuels sont préconisés pour les opérations de manutention classiques non intensives afin de ne pas fatiguer l’opérateur. Ainsi ils sont préconisés pour les déplacements en petites et moyennes surfaces telles que magasins, zone logistiques d’entrepôts, ateliers et camions. 

La capacité de charge maximale varie entre 1 et 5 tonnes en fonction des modèles. 

1.2/ Les caractéristiques communes aux transpalettes manuels : 

  • Le châssis de l’ensemble des transpalettes manuels de la gamme manulevage(à l’exception du transpalette galvanisé et du transpalette en inox) est en acier plié robuste, avec une finition peinture époxy haute résistance. 
  • Le timon de chaque transpalette est également en acier plié renforcé avec une poignée ergonomique. 
  • Leur pompe hydraulique, robuste et sans entretien particulier, est garantie 1 an.
  • Des roues et galets sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques pour obtenir la meilleure performance de déplacement en fonction du type de transpalette.

A savoir : 

  • en acier recouvert d’un bandage en polyuréthane pour l’excellent compromis qu’offre ce matériau à la fois très résistant à l’usure, peu bruyant et non marquant sur les sols.
  • en nylon pour leur robustesse sur sols durs lorsque les charges à transporter sont importantes. 
  • en pneumatique lorsque les terrains sont accidentés.

 transpalette-manuel

1.3/ Quels modèles spécifiques pour quelles utilisations ? 

1.3.1/ Quel transpalette utiliser pour déplacer des palettes Europe ? 

Le transpalette manuel standard répond parfaitement à cette utilisation. Il a des fourches de 1150mm de long. Il est proposé en 2 versions soit le transpalette manuel en capacité de charge 2 tonnes avec des simples galets (modèle TDF20-115) ou la version transpalette manuel capacité de charge 2.5 tonnes avec des doubles galets qui offrent un confort d’utilisation supérieur, permettant de mieux passer les aspérités (modèle TDF25-115). 

1.3.2/ Quel transpalette utiliser pour déplacer des demi-palettes ? 

Le transpalette court répondra à toute nécessité de déplacement de petites palettes ou de palettes Europe dans le sens de la largeur. Ce transpalette aux fourches de longueur 800mm est fréquemment utilisé dans les fourgons, camionnettes et camions car il est léger et donc facilement transportable et très maniable. Cet appareil de manutention se décline également en deux versions : 

Le transpalette court simple galet capacité de charge 2500 kg (modèle TDF20-80) et le transpalette court double galets capacité de charge 2500 kg (modèle TDF25-80). 

1.3.3/ Quel transpalette utiliser pour déplacer les palettes longues ou plusieurs petites palettes simultanément ? 

Le transpalette fourches longues 1500 mm ou le tire palette 1800 mm capacité de charge maximale de 2 tonnes répondent tous deux à ce besoin. 

Le transpalette fourche 2500 mm permet quant à lui de déplacer simultanément 2 palettes Europe à la fois ou de très longues palettes. 

1.3.4/ Quel matériel de manutention choisir pour des palettes hors normes ? 

Si la dimension des palettes est plus large que celles des palettes standards il faut prévoir un transpalette avec un écartement de fourches plus important que la norme. 

La gamme Manulevage contient 5 appareils de manutention qui répondent à cette spécificité : 

  • Le transpalette standard fourches 1150mm capacité de charge 2500 kg écartement 680mm. 
  • Le transpalette court, fourches 800mm capacité de charge 2500 kg écartement 680mm. 
  • Le transpalette long, fourches 1800mm capacité de charge 2000kg écartement 680mm. 
  • Le transpalette manuel haute levée capacité 1000 kg fourches 680 mm.
  • Le transpalette haute levée électrique capacité de charge 1000 kg écartement 680 mm.

Si la palette à transporter est une palette fermée, alors l’appareil de levage à sélectionner n’est pas un transpalette mais un gerbeur type américain autrement appelé gerbeur encadrant.  

1.3.5/ Quels tire-palettes choisir pour un usage en milieu particulier ? 

Manulevage possède une gamme large pour répondre à la plupart des situations. Ainsi un transpalette avec freins peut permettre de manutentionner des palettes dans un milieu en pente alors que le transpalette tout terrain permet de transporter des palettes sur terrain accidenté grâce à ses roues pneumatiques. 

Si le milieu dans lequel va évoluer l’appareil est humide alors le transpalette galvanisé est préconisé tandis que dans les milieux agroalimentaires, pharmaceutiques ou chimiques, les transpalettes en inox sont recommandés car ils répondent parfaitement aux normes d’hygiène exigées 

1.3.6/ Besoin de vérifier le poids chargé ou déchargé ? Pensez au transpalette balance. 

Grâce aux transpalettes peseurs à piles ou à batterie, en acier peint ou en inox, avec imprimante ou sans, il sera facile de contrôler le poids des chargements même lorsque la charge n’est pas uniformément répartie. Cette pesée s’effectue grâce aux 4 capteurs sous les fourches assurant une précision à 0.1%. Ces transpalettes balances sont un gain de temps précieux pour les opérations de manutention, ils ont une pesée dynamique. Livrés calibrés, ils arrivent dans vos locaux prêts à l'emploi. 

transpalettes-specifiques

1.3.7/ Quels transpalettes choisir pour mettre à hauteur des palettes ? 

Si en plus de déplacer les palettes, il est nécessaire de les mettre à niveau pour arriver à la hauteur d’une chaîne de production par exemple, alors le choix d’un transpalette haute levée est judicieux car il va combiner les avantages du transpalette pour les déplacements et ceux de la table élévatrice pour la mise à niveau jusqu’à 800 mm. Ces transpalettes sont proposés en acier plié finition époxy, en acier inoxydable, manuels ou électriques.

1.3.8/ Quel type de roues et galets choisir pour votre transpalette? 

Après avoir choisi entre un transpalette manuel ou électrique ainsi que la bonne longueur de fourches et la capacité de charge, la question du revêtement des roues se pose.  Si vous choisissez le mauvais roulement, vous devrez remplacer les roues prématurément.  Apprenez à choisir les meilleures roues pour votre transpalette selon votre lieu de travail.

Les transpalettes manuels ont au moins quatre roues. Il y a deux petites roues, voire quatre encastrées dans les fourches (appelées galets) et deux roues plus grandes, pivotantes, du côté de la poignée (roues directrices).  Pour la plupart des opérations, le choix se portera sur le polyuréthane mais certaines utilisations particulières nécessitent de privilégier le nylon : 

Avantages et inconvénients des roues du transpalette en nylon :

Les roues de transpalette en nylon sont conçues pour résister à des conditions difficiles, comme les semi-remorques remplies de débris, les conteneurs et les chambres froides. Les deux principaux inconvénients des roues en nylon sont qu'elles sont plus bruyantes que les roues en polyuréthane et plus susceptibles de marquer les sols.

Caractéristiques des roues en nylon : 

  • Idéales pour les sols froids, rugueux ou humides
  • Résistantes aux produits chimiques
  • Résistantes à la perforation
  • Durables
  • Plus dures et résistantes que les autres types de roues

Avantages et inconvénients des roues de transpalette en polyuréthane :

Les roues en polyuréthane sont conçues pour ne pas marquer (elles ne laissent pas de traces sur les sols) et sont plus silencieuses que les roues en nylon. Elles sont idéales pour un environnement commercial , industriel et logistique. 

Caractéristiques des roues en polyuréthane :

  • Meilleures pour les sols de vente au détail
  • Plus silencieux que les roues en nylon
  • Moins de marquage
  • A éviter sur des sols avec débris

2/ Comment utiliser un transpalette manuel ? Quelles sont ses fonctionnalités ?

2.0/ Pensez avant tout à la sécurité lorsque vous utilisez un tire palettes.

L'utilisation d'un transpalette facilite grandement le transport de palettes bien chargées dans un entrepôt ou un commerce de détail. Alors que les transpalettes manuels fonctionne grâce à  une simple pression hydraulique, ils peuvent représenter un danger pour toute personne qui l’utilise sans savoir s’en servir. Il est nécessaire de faire de la sécurité votre priorité. Lorsque vous planifiez votre itinéraire, positionnez les fourches, soulevez la charge, déplacez-la là où elle doit aller, abaissez la charge et déplacez le transpalette.

Les transpalettes manuels ressemblent à de simples chariots de manutention qu'un novice devrait être capable de manipuler. Toutefois, ils peuvent être dangereux pour l'opérateur et les autres personnes s'ils sont utilisés de manière incorrecte.

C’est pourquoi il est important de lire la notice d’utilisation relative au transpalette que vous comptez utiliser.

securite-transpalette-manuel

Tous les transpalettes manuels ont les mêmes caractéristiques de base. Chaque transpalette a une longue poignée - appelée timon- avec des commandes manuelles qui peuvent être pompées de haut en bas et de bas en haut jusqu'à un angle d'environ 45 degrés. La poignée est reliée à une base - où est logée la pompe hydraulique- munie de deux roues, elles-mêmes reliées à deux longues fourches métalliques qui s'élèvent légèrement au-dessus des galets lorsque la poignée est pompée.

Afin de garantir votre sécurité, portez des chaussures  professionnelles, robustes et antidérapantes avec embouts en acier et des gants de travail. Vous réduisez ainsi le risque de chute et bénéficiez d’une certaine protection en cas de chute d'une lourde charge sur votre pied. En outre, portez des gants de travail qui permettent une bonne adhérence et un casque de protection si vous êtes sur un lieu de travail qui l'exige.

Enfin, inspectez le transpalette et la palette pour détecter tout problème. Si le transpalette semble plié ou rouillé, s'il manque des pièces ou s'il ne fonctionne pas correctement, trouvez une autre solution. Examinez également la palette chargée que vous avez l'intention de soulever.

Ne soulevez pas une palette qui semble cassée, endommagée ou pourrie.

Ne soulevez une palette que si la masse de la charge est centrée sur la palette et est fixée par de robustes sangles ou rubans.

Ne soulevez jamais une charge qui semble dépasser le poids nominal indiqué pour le transpalette - ce poids nominal est indiqué sur le côté de ce dernier. Dans le cas contraire la soupape de sécurité bloquera la levée des fourches pour préserver la pompe hydraulique, ce qui vous empêchera de l’utiliser . Vérifiez votre itinéraire avant de soulever quoi que ce soit. N'essayez pas de naviguer aveuglément du point A au point B alors que vous avez une lourde charge sur les fourches du transpalette. Faites tout le trajet à pied et vérifiez qu'il n'y a pas d'obstacles, de sols inégaux, de pentes ou de virages serrés et de zones très fréquentées par les piétons, entre autres dangers potentiels.

2.1 Les différentes étapes pour utiliser un transpalette manuel

premiere etape Abaissez les fourches et mettez la poignée du transpalette au point mort, si nécessaire. Un transpalette qui n'est pas utilisé doit toujours être dans sa position neutre par défaut - les fourches abaissées, la poignée verrouillée et le levier d'actionnement réglé au point mort. Si le transpalette n'est pas au point mort, vous pouvez accidentellement soulever ou abaisser les fourches en essayant de le mettre en place. Cela peut présenter un danger pour la sécurité.

deuxieme etape Faites glisser les fourches complètement sous le centre de la palette. Placez les deux mains sur le timon du transpalette. Ensuite, poussez le timon pour guider les fourches sous la palette jusqu'à ce que la partie du transpalette située à la base des fourches repose sur le côté de la palette. Centrez les fourches sous la palette aussi précisément que possible.

troisieme etape Poussez et maintenez la poignée vers le bas pour engager le mécanisme de levage. Pousser ou presser le levier vers le bas fait généralement deux choses : il engage le mécanisme de levage hydraulique et il déverrouille le timon de sa position verticale.

quatrieme etape Pompez la poignée vers le bas et vers le haut jusqu'à ce que la palette soit au moins à 3 cm du sol. En abaissant et en relevant le timon, les fourches se décollent du sol. Une fois les  3 cm atteints, arrêtez de pomper

conseil utilisation transpaletteLe fait de soulever la palette plus haut diminue la stabilité et augmente la probabilité d'accidents.

  • Ne placez jamais votre main, votre pied ou quoi que ce soit d'autre sous la charge lorsque vous vérifiez l'élévation de la palette. Une charge lourde peut facilement causer des blessures par écrasement.
  • Mettez la poignée en position neutre avant de déplacer la charge. Lorsque vous avez fini de pomper avec le timon, remettez-le en position verticale et lâchez la poignée. Dans la plupart des cas, le timon reviendra automatiquement à la position neutre. Cette position désengage le mécanisme hydraulique et verrouille le timon en place.

timon d'un transpalette manuel

  • Démarrez et arrêtez lentement lorsque vous déplacez un transpalette chargé. Vous serez probablement surpris au début par la facilité avec laquelle il est possible de déplacer une charge lourde une fois qu'elle est fixée sur un transpalette. Il est facile de faire bouger la charge et difficile de la faire arrêter, il est donc essentiel de la garder sous contrôle à tout moment. Des démarrages et des arrêts lents et réguliers permettent d'assurer ce contrôle.
  • Si vous êtes novice, pratiquez quelques départs et arrêts avec le transpalette chargé dans une zone ouverte et peu fréquentée. Cela vous donnera, entre autres avantages, une bonne idée de la distance d'arrêt dont vous avez besoin.

2.2/ Faut-il tirer ou pousser un transpalette? 

En cas de pente, préférez tirer la charge vers le haut de la pente plutôt que de la pousser. Vous devez toujours vous placer sur un terrain plus élevé que la palette. Cela vous évite d'être potentiellement écrasé. La plupart des gens trouvent également plus facile de tirer plutôt que de pousser dans les espaces et les virages serrés.

Pousser contre tirer est l'éternel débat de la communauté des transpalettes manuels - il y a des partisans convaincus pour chaque position. Voyez si votre société a des politiques spécifiques concernant le moment où vous devez pousser ou tirer une charge.

Poussez les charges en bas des pentes pour réduire la tension sur votre dos. Ne tirez jamais une charge sur une pente, car cela vous placerait plus bas que la charge et vous risqueriez d'être écrasé en cas d'accident. Si votre société permet de pousser sur un terrain plat et dégagé, envisagez de le faire si cela réduit la tension exercée sur votre dos.

Faites des virages larges et ne faites jamais de virages à l'aveugle. Même entre des mains expertes, les transpalettes chargés ont besoin de place pour tourner. Ralentissez et manœuvrez délibérément, en effectuant un virage aussi large que l'espace le permet. Dans tous les cas, cependant, assurez-vous de savoir ce qui se trouve au coin du croisement avant de commencer un virage.Il est généralement plus facile de tirer une charge dans les virages, mais ne tirez jamais dans un virage qui est en pente descendante.

Tirez la poignée d'actionnement hors du point mort pour abaisser la palette. Le fait de tirer sur la poignée fait redescendre lentement les fourches. Relâchez la poignée  pour le mettre au point mort une fois que la palette repose fermement sur le sol.

Retirez les fourches de la palette avec la poignée au point mort. Faites glisser les fourches directement sous la palette, puis placez le transpalette à un endroit plat où il ne gênera pas les autres travailleurs. Maintenez-le au point mort de manière à ce que le timon soit verrouillé en position verticale.

3/ Choisir un transpalette semi-électrique ou électrique, quels avantages ? 

transpalette electrique

Opter pour un transpalette avec assistance électrique permet de soulager les agents qui l’utilisent et prévenir les troubles musculo squelettiques. Notre gamme de transpalettes semi électriques et électriques est préconisée pour de courtes distances, en utilisation non intensive. 

Le transpalette semi électrique espace-equipement.com lève manuellement des charges jusqu’à 1500 kg et se déplace électriquement. Il se déplace à une vitesse maximale de 4.6 km/h à vide et 4.2 km/h chargé.

Les transpalettes hautes levées électriques se déplacent de manière manuelle et lèvent électriquement les charges jusqu’à 1000 kg ou 1500 kg et 800mm selon les modèles, respectivement : TH10++ et THE15

Les transpalettes électriques lèvent et déplacent les charges électriquement jusqu’à 1500 kg. Deux longueurs de fourches sont proposées : 1150 mm pour le transpalette électrique standard (modèle TE15) et 1800 mm pour le transpalette long (modèle TE15-18). Ils sont équipés tous deux : d’un moteur 0.75kw, d’une batterie intégrée, d’un bouton d’arrêt d’urgence, d’un frein de service électromagnétique, de roues en polyuréthane robustes. 

Tous les transpalettes proposés par Manulevage sont conformes à la norme CE relatives au matériel de levage et de manutention, à la directive machine 2006/42/CE. Ils sont livrés avec un certificat de conformité et une notice d’utilisation et sont garantis 1 an. Conçus par des professionnels de l’équipement pour des professionnels, ces appareils de manutention ne nécessitent aucun CACES pour être utilisés car ils sont à conducteur accompagnant. Ils sont dotés des équipements nécessaires à la sécurité des utilisateurs et de l’appareil lui-même, ainsi par exemple, la soupape de sécurité protège la pompe du transpalette en cas de surcharge, les stabilisateurs évitent quant à eux le basculement des charges lors de la montée des fourches du transpalette haute levée. 

4/ Comment utiliser un transpalette semi-électrique et électrique? Quelles sont ses fonctionnalités ?

4.0: Les fonctionnalités du transpalette électrique

Manulevage, spécialiste de la manutention propose des  transpalettes électriques et semi-électriques qui vous permettront de déplacer vos marchandises palettisées à un prix adapté à la plupart des budgets. Voyons à quel point il est simple d'utiliser un transpalette électrique de manière sûre et productive.

Comme pour les transpalettes manuels il est très important de respecter un certains nombres d’éléments de sécurité afin d’éviter les dommages matériels et les blessures physiques.

  1. Guide d’utilisation: Lisez le guide d’utilisation fourni avec le transpalette. Il vous apportera les informations et spécificités du transpalette que vous allez utiliser
  2. Equipement de protection individuelle : Soyez bien équipés. Il est indispensable de porter un équipement de protection individuel, à savoir au minimum des chaussures de sécurité et des gants pour éviter tout écrasement des pieds et coupures des mains.
  3. Capacité de charge: Vérifiez sur la plaque signalétique du transpalette électrique sa capacité de charge et respectez la scrupuleusement. Une surcharge peut entraîner une dégradation du matériel et peut causer des accidents.
  4. Dimension des charges: La dimension des charges et des palettes doit être adaptée au matériel de manutention. Les longueurs et largeurs doivent correspondre. En cas de dépassement trop important la palette peut plier ou se casser et le chargement tomber. Il est également très important de garder une bonne visibilité et un centre de gravité bas pour éviter tout basculement c’est pourquoi il ne faut veiller à ce que la hauteur du chargement ne soit pas trop importante.
  5. Environnement de déplacement: Il faut toujours vérifier avant d’utiliser un transpalette électrique que le trajet est bien dégagé et sans encombre. Les allées doivent être assez larges, le sol en bon état et plat. 
  6. Entretien: Effectuez un contrôle visuel de l’appareil avant chaque utilisation pour vous assurer qu’il soit en bon état. Reportez-vous au guide d’utilisation pour respecter les préconisations du fabricant relatives par exemple au niveau d’huile à maintenir dans le transpalette. Les transpalettes électriques que nous commercialisons ne nécessitent aucun contrôle périodique comme c’est le cas par exemple pour les gerbeurs . 

4.1: Les étapes pour utiliser un transpalette électrique

 transpalette electrique Manulevage

  1. Débranchez la prise du chargeur de la batterie du transpalette électrique et retirez ou rangez le cordon de chargement.
  2. Saisissez le bouton de commande sur la poignée du transpalette et assurez-vous que les fourches sont réglées à leur position la plus basse.
  3. Tournez la manette pour faire avancer le transpalette électrique. Tournez la manette dans le sens inverse pour faire reculer le transpalette. À l'aide de la commande, dirigez le transpalette vers la palette que vous voulez déplacer.
  4. Faites glisser la fourche du transpalette sous la palette. Pour une manœuvre simplifiée, utilisez le mode “tortue” si votre appareil en est équipé, la vitesse réduite vous permettra d’être plus précis. 
  5. Utilisez la commande de votre transpalette électrique  pour soulever la palette du sol. Cette commande est généralement marquée d'une flèche vers le haut.
  6. Utilisez la commande pour diriger le transpalette vers l'endroit souhaité. Ces commandes sont généralement marquées par des flèches gauche et droite. Le moteur du transpalette entraînera la palette vers l'avant, il vous suffira de la diriger.
  7. Une fois la palette en place, utilisez la commande de votre transpalette pour abaisser la palette au sol. Cette commande est généralement marquée d'une flèche vers le bas.
  8. Tirez vers l’avant le timon (à l’aide de la manette électrique) pour faire sortir la fourche de dessous la palette.
  9. Rebranchez le transpalette électrique sur le chargeur lorsque vous ne l'utilisez pas ou lorsque vous avez terminé votre journée.

transpalette electrique boitier commande

4.2: Comment utiliser un transpalette semi-électrique ?

Pour utiliser un transpalette semi-électrique il vous suffit de suivre les étapes de déplacement relatives aux transpalettes électriques ainsi que les étapes de levage des transpalettes manuels sans oublier toutes les préconisations en matière de sécurité décrites ci-dessus. 

5: Transpalette manuel et transpalette électrique, autorisation de conduite ou caces ? quelle formation obligatoire ? 

Tous les transpalettes vendus par Manulevage ne nécessitent aucun CACES pour être utilisés, y compris les transpalettes électriques car ils sont à conducteur accompagnant . Seuls les transpalettes à conducteur porté sont concernés par la certification du CACES (CACES 1). 

Les transpalettes que nous commercialisons ne nécessitent pas d’avoir de CACES .  Il est cependant indispensable d’avoir passé une visite médicale et d’avoir une autorisation de conduite de la part du gérant de votre entreprise pour déplacer un transpalette électrique. Il est également indispensable d’avoir suivi une formation en interne afin de travailler en toute sécurité. 

La recommandation R366 visant à prévenir les risques dus aux moyens de manutention électriques à conducteur accompagnant est une recommandation aux entreprises qu’il convient d’appliquer sur votre lieu de travail. Cette recommandation contient un projet de formation à la conduite des transpalettes électriques accompagnants, qu’il est nécessaire de connaître et mettre en place en interne pour tout cariste conduisant pour la 1ere fois un transpalette électrique accompagnant. 

Afin de satisfaire pleinement leurs clients, les conseillers Manulevage accompagnent et conseillent sur le choix du transpalette approprié en fonction de l’utilisation souhaitée, n’hésitez pas à les contacter.

Un atelier de réparation et une équipe dédiée au service après-vente se tiennent également à la disposition des clients de Manulevage. Le service réparation est proposé même pour les appareils qui ne sont plus sous garantie. Les pièces détachées relatives au matériel proposé à la vente sont également disponibles en stock.