Guide D’Achat : Béquille de sécurité

Sommaire :

1/ Qu’est-ce qu’une béquille de sécurité pour remorque ?

2/ Comment fonctionne la béquille de sécurité pour remorque ?

3/ Les avantages de la béquille de sécurité

4/ Les différents modèles pour la sécurisation de quai de Manulevage

1/ Qu’est-ce qu’une béquille de sécurité pour remorque ?

La béquille de sécurité est un équipement de quai essentiel au sein des entrepôts ou autres milieux industriels. Cet appareil sécurise les remorques sur les quais de chargement.

Le tréteau de sécurité ou la béquille de sécurité est idéal pour renforcer le soutien de la remorque lorsque celle-ci est détachée du camion et permet d’éviter les éventuels accidents au cas où les béquilles de stationnement seraient défaillantes.

Son objectif est de contrer la tension engendrée par le chargement et le déchargement des marchandises avec le chariot élévateur.

bouton voir la gamme

2/ Comment fonctionne la béquille de sécurité pour remorque ?

La béquille de sécurité pour remorques vous permettra d’effectuer vos opérations de chargement et de déchargement par chariot élévateur en toute sécurité. En effet, elle est dotée d’un système de sécurité anti-surcharge et de clapets parachutes pour éviter le repli complet du vérin.

La capacité de charge du tréteau de sécurité n’est pas la même lorsque celui-ci est statique que quand il est en position de levée. En effet, sa capacité maximale s’effectue lorsque la béquille est en position basse et statique alors que lorsqu’elle est en position haute sa capacité de charge sera tout de suite plus faible car le vérin hydraulique ne peut pas supporter le même poids.

Par ailleurs, pour bien positionner la béquille de sécurité il est important de :

  • Ne pas mettre la béquille en place avant le dételage de la remorque.
  • Vérifier que les roues de la remorque sont stables et calées manuellement ou grâce à un calage automatique et assurez-vous que la remorque soit immobile sur les béquilles de stationnement.
  • Installer la béquille de sécurité en dessous de la remorque dételée et placez-la à l’avant tout en ajustant sa hauteur. ATTENTION à ne pas soulever la remorque.

bandeau-guide-béquille-de-sécurité

3/ Les avantages de la béquille de sécurité :

La béquille de sécurité remorque est l’équipement idéal pour accroître la productivité du personnel sur les quais et assurer une chaine logistique optimisée. De plus, elle présente plusieurs avantages :

  • Qualité professionnelle qui vous garantit solidité et durabilité.
  • Robuste et résistante avec une structure en acier recouvert de peinture époxy qui lui garantit une grande solidité et une forte résistance face aux chocs et aux rayures.
  • Pratique : le tréteau de sécurité est peu encombrant et facile à déplacer grâce à ses roues en caoutchouc de 200 mm de diamètre.
  • Modulable : la béquille de sécurité est réglable en hauteur grâce au cric de levage. En effet, la hauteur se règle avec l’aide du cliquet réversible de gauche à droite pour monter et descendre la plateforme.
  • Sécurisante : la béquille pour remorques est dotée d’un système de sécurité anti-surcharge et de clapets parachutes pour éviter le repli complet du vérin.
  • Stabilité : le tréteau de sécurité vous assure une grande stabilité grâce à son socle.

4/ Les différents modèles pour la sécurisation de quai de Manulevage

Manulevage dispose de différents types de béquilles de sécurité pour convenir aux besoins de chacun :

  • Tréteau de sécurité pour remorque 15 tonnes : doté de 2 roues de diamètre de 200mm et d’une poignée de confort, cet appareil de levage est très maniable. Il dispose également de 5 positions réglables en hauteur tous les 50 mm de 1070 mm à 1270 mm pour une capacité de charge de 15 tonnes maximum.
  • Béquille de sécurité pour remorque 18 tonnes : elle possède une hauteur ajustable de 1000 mm à 1300 mm pour une charge maximale de 45 tonnes en mode statique et de 18 tonnes en mode levée. De plus, la béquille de sécurité bénéficie d’une embase stable et d’une platine d’appui de 200 mm de diamètre en acier antidérapant qui est rotative jusqu’à 8°. Elle dispose également de deux roues en caoutchouc de 200 mm de diamètre et de poignées qui vous garantit un confort lors de son utilisation.
  • Béquille de sécurité pour remorque 22,5 tonnes: cet appareil de levage bénéfice d’une capacité de charge en position statique de 45 tonnes et de 22,5 tonnes en position de levée. De plus, la béquille de sécurité dispose d’un tréteau d’appui robuste de 610 mm qui est compatible avec tous les types de remorques ou de semi-remorques. Elle est également ajustable en hauteur entre 1100 mm et 1300 mm. Elle est équipée de deux roues en caoutchouc de 200 mm de diamètre et d’une roue en acier de 100 mm de diamètre. Enfin, cet appareil professionnel vous garantit une utilisation optimale avec ses poignées confortables.
bouton voir la gamme

Les béquilles de sécurité pour semi-remorques sont les appareils de levage indispensables pour améliorer la productivité de vos missions de chargement et de déchargement sur les quais de vos entrepôts. C’est pourquoi, Manulevage vous propose ses différents modèles de tréteaux de sécurité pour remorques afin de correspondre aux besoins de tous.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, contactez-nous au 03 20 83 04 39.