GUIDE D'ACHAT BENNES AUTO BASCULANTES 

Sommaire : 

1/ Définition de la benne auto basculante

2/ Fonctionnement de la benne auto basculante

3/ Utilisations de la benne auto basculante

4/ Critères de sélection de la benne auto basculante

5/ Points forts de la benne auto basculante

6/ Sécurité pour l'utilisation de la benne auto basculante

Une benne auto-basculante est un accessoire pour chariot élévateur, essentiel pour tout espace de travail commercial et industriel traitant des matériaux (déchets) qui peuvent être lourds et volumineux. Elle est utilisée dans divers secteurs professionnels. Les bennes auto-basculantes sont disponibles en plusieurs tailles et capacités. Dans ce guide vous trouverez des informations et des conseils utiles pour faire le bon choix.

1/ Qu'est-ce qu'une benne auto-basculante ?

Une benne auto-basculante est un accessoire pour les chariots élévateurs. Les bennes auto-basculantes ressemblent à de petits conteneurs à déchets avec deux fourreaux sous la base. La particularité de ces conteneurs est qu'ils peuvent rouler vers l'avant pour en vider le contenu. Le chariot élévateur puissant, soulève la benne auto-basculante à l'aide des fourches insérées dans les fourreaux de la benne ce qui offre un support maximal au chargement. Une fois soulevée, le chariot élévateur peut déplacer la benne et son contenu. 

Les bennes auto basculantes en acier sont conçues pour un usage commercial et industriel et sont idéales pour le stockage et le transport des déchets et des matériaux en vrac. Ces bennes sont disponibles en version petit, moyen et grand volume. Les bennes en acier sont de conception robuste. La benne auto-basculante d'un chariot élévateur est parfaitement équilibrée pour basculer vers l'avant lorsqu'elle est pleine et revenir en arrière lorsqu'elle est vidée. Lorsqu'elle est chargée et déverrouillée, elle roule sur elle-même pour décharger son contenu, et elle revient en position verticale lorsqu'elle est vide.

Un loquet à verrouillage positif empêche tout déversement accidentel. Une chaîne de sécurité fixée au chariot élévateur et à la benne à déchets maintient la benne en place.

bouton voir la gamme

2/ Fonctionnement de la benne auto basculante

Une benne auto-basculante est un équipement pratique pour les chariots élévateurs car une seule personne est nécessaire à son emploi et cette personne n’a pas à sortir du chariot élévateur pour faire fonctionner le dispositif, ce qui signifie à la fois un gain de temps et de productivité ainsi qu’un confort d’utilisation pour le cariste.  L'utilisation d'une benne basculante est assez facile et sûre lorsqu'elle est utilisée de la bonne manière :

  1. Prenez la benne avec le chariot élévateur en plaçant les fourches dans les fourreaux.
  2. Inclinez la benne vers l'arrière pour éviter qu'elle ne glisse des fourches.
  3. Attachez la chaîne de sécurité au chariot élévateur pour plus de sécurité.
  4. Chargez la benne de déchets ou de rebuts et transportez-la.
  5. Videz le contenu en appuyant la plaque de pression de la benne auto basculante sur le bord du container, ainsi la benne auto-basculante ouverte sur le haut et inclinée vers l’avant va tourner sur son axe, le côté avant qui est incliné va basculer à 90° et se déverser.
  6. Une fois vidée, la benne revient en position haute.
  7. L'unité se verrouille de nouveau automatiquement et se bloque pour le rechargement.

bennes auto basculantes en cours de basculement

Comment fonctionne la plaque de pression métallique à ressort de la benne ?

Une benne auto-basculante dotée d'un système de déverrouillage par pression est équipée d'une plaque métallique à l'avant du conteneur. Cette plaque métallique à l'avant fonctionne comme un bouton. Le conducteur du chariot élévateur cogne la plaque contre le côté de la benne, et la benne bascule vers l'avant et libère son contenu. Une fois vide, elle revient à sa position verticale verrouillée. Lorsque la plaque métallique ne peut pas entrer en contact avec le côté d'un conteneur, l'opérateur peut utiliser une chaîne de traction pour faire basculer manuellement la benne et en vider le contenu, tout en restant assis dans le chariot élévateur.

3/ Utilisations de la benne auto basculement 

La benne est très utilisée en entrepôt, usine, chantier pour stocker temporairement des matériaux, tels que des déchets de carton ou de la ferraille, qui pourront être déversés ailleurs. Vous pouvez les utiliser partout dans votre établissement, à l'intérieur comme à l'extérieur. Une benne pour chariot élévateur est spécialement conçue pour la manutention par chariot élévateur. 

Vous pouvez utiliser une benne auto-basculante pour transmettre de grands volumes de déchets dans et autour de votre établissement.

Par exemple, transportez de grandes quantités de déchets de carton vers votre presse à balles pour carton grâce à une benne auto basculante. Grâce à la presse à balles de carton, vous pouvez produire des balles de carton compactes. Ces balles comprimées réduisent le volume du matériau, ce qui vous permet de libérer de l'espace dans votre établissement. Les balles de carton peuvent être vendues pour être recyclées, ce qui réduit les coûts globaux de collecte des déchets de l'entreprise. 

Vous pouvez également utiliser une benne auto-basculante pour collecter et séparer toutes sortes de ferrailles comme une benne à ferraille. Il est important de se procurer des déchets métalliques ferreux et non ferreux séparés pour un recyclage des métaux de haute qualité et de grande valeur. 

Ces deux exemples montrent la participation active de cet accessoire dans un processus environnemental positif. Il permet de gérer les déchets c'est-à-dire les collecter, les trier et les valoriser. 

4/ Critères de sélection de la benne auto basculante

  • Capacité de charge de la benne (kg) en fonction du poids des charges à déplacer

  • Volume de la benne (L) en fonction de la taille des charges à déplacer

  • Capacité du chariot élévateur (kg)

  • Contraintes du site en termes d’accessibilité : passage de portes,  emplacement du conteneur etc.

Les bennes auto-basculantes sont disponibles dans toutes les tailles et capacités. Il existe des bennes de très petite taille pour les travaux légers, mais aussi des bennes de grande taille pour les travaux très lourds qui nécessitent un chariot élévateur de grande capacité capable de manipuler de lourdes charges. Ces bennes lourdes et super résistantes sont conçues pour le transport et le déversement de ferraille et de déchets lourds, tels que le verre, le métal et les pierres.

Une benne standard peut contenir des matériaux jusqu’à 2 tonnes. Veuillez vous assurer que le chariot élévateur utilisé peut soulever la capacité de poids maximale.

bennes auto basculantes differentes capacités

  • Capacité de la benne pour charges peu volumineuses : Chargements jusqu'à 150 Litre 

  • Capacité des bennes pour charges moyennement volumineuses: Chargement jusqu'à 300 et 600 Litres 

  • Capacité des bennes pour matériaux volumineux : Chargement jusqu'à 900 Litres et 1100 Litres. 

Si vous n’avez aucune contrainte de place de stockage, privilégiez une benne avec un grand volume même si vos charges sont peu volumineuses cela vous évitera des déplacements trop fréquents jusqu’au conteneur, vous gagnerez du temps et donc de la productivité. 

Option possible pour les bennes auto basculantes : 

Les roues : Transformez une benne auto basculante mise sur fourches en une benne mobile. Ainsi elle peut être déplacée dans l'usine ou l'installation sans chariot élévateur. Les roues montées sont en nylon (robuste pour un usage intensif, anti écrasement et non marquant). Deux roues pivotent et deux sont fixes pour faciliter les manœuvres manuelles dans l'établissement.

5/ Quels sont les points forts des bennes auto basculantes ?

  • Construction extrêmement robuste.

  • Supporte des charges lourdes.

  • Stabilité parfaite.

  • La finition par revêtement époxy aide à résister aux rayures, à l'écaillage et à la rouille.

  • Possède une chaîne de sûreté.

Une benne auto-basculante est un excellent accessoire  pour chariot élévateur.

Quels sont les avantages à utiliser une benne?

  • Aide à garder le site propre, organisé et sûr.

  • Facile à utiliser par un seul utilisateur.

  • Pas de pièces mécaniques.

  • Permet de déplacer des volumes importants et des charges lourdes.

  • La plupart des bennes sont empilables.

  • Utilisez-les pour le stockage, le recyclage et le transport.

  • Déchargez les déchets dans une benne à grand volume.

  • Investissement économique relativement faible.  

bouton voir la gamme

6/ Sécurité pour l'utilisation de la benne auto basculante 

Voici ce qu’il faut retenir lors de l’utilisation avec le chariot élévateur : 

  • Utilisez votre EPI : Avant d'utiliser un chariot élévateur équipé d'une benne auto-basculante, il est important de disposer de l'équipement de protection individuelle (EPI) requis.
  • Dispositif de retenue : Il s'agit d'une chaîne métallique très résistante qui relie la benne auto-basculante à un chariot élévateur. La chaîne doit être fixée au chariot avant son utilisation et empêche la benne de glisser des fourches.
  • Loquet de sécurité : Ce loquet empêche le déversement accidentel de la benne et doit être utilisé à tout moment lorsque la benne ne se déverse pas. Libérez le support du loquet lorsque le chariot élévateur est en position de déverser son contenu dans une benne ou un autre conteneur.
  • Dispositif de sécurité: Insérez les fourches dans les fourreaux à la base de la benne. Écartez les fourches aussi loin que possible et ne dépassez pas les fourches au-delà de l'avant de la base. Connectez la chaîne de sécurité et levez la benne à une hauteur minimale. Inclinez ensuite la benne vers l'arrière pour éviter que le conteneur ne glisse vers l'avant des fourches.
  • Déversement : Placez la benne dans la bonne position pour pouvoir déverser la charge, par exemple au-dessus d'un conteneur à déchets. Assurez-vous que la zone est dégagée et sûre, et qu'aucune personne ne se trouve autour du chariot élévateur. Une distance d’au moins 5 mètres est à respecter. 
  • Capacité maximale : Ne dépassez pas la capacité maximale de la benne et utilisez un chariot élévateur suffisamment puissant pour soulever le poids de la benne et de son contenu.
  • Vitesse maximale :Ne dépassez pas les 10 km/h lorsque vous conduisez le chariot élévateur chargé avec la benne auto basculante.

elements de securite des bennes auto basculantes

L’utilisation de cet accessoire pour chariot élévateur deviendra vite un incontournable de votre environnement de travail pour la gestion et le tri des déchets et produits en vrac, si vous ne l’avez pas encore adopté. Si des questions subsistent après la lecture de ce guide d’achat, contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes métiers nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.