GUIDE D'ACHAT GERBEURS : Comment choisir et utiliser un gerbeur ? 

Sommaire : 

gerbeur_manuel_guide_achat

Le gerbeur est appareil de manutention mobile et compact, manuel ou motorisé, qui permet le déplacement et la manutention de lourdes charges. À mi-chemin entre le charriot élévateur et le transpalette, le gerbeur présente l’avantage d’être compact, ergonomique, facile d’utilisation et d’être manipulable par une seule personne. Il est principalement utilisé pour le gerbage de marchandise : autrement dit, le déplacement et l’élévation de charges. Il permet un stockage de palettes, de fûts ou de marchandise de toute sorte. De la même manière, il pourra être utilisé pour charger ou décharger des camions. 

Le gerbeur est surement l’appareil de manutention le plus couramment utilisé au sein d’entrepôts de stockage ou d’usines. Selon les modèles, le gerbeur pourra lever des charges comprises entre 120 et 2000 kilogrammes à des hauteurs allant jusqu’à 6500 millimètres au-dessus du sol. Le gerbeur est un appareil qui, grâce à son volume, sa manœuvrabilité et son faible angle de braquage (ils peuvent tourner à 360 degrés), évolue parfaitement bien au sein d’entrepôts restreints et couloirs et d’allées étroites ou exiguës.  

Cependant, chaque modèle de gerbeur est adapté à un usage bien particulier. Pour cela, il convient alors d’identifier clairement ses besoins avant de procéder à l’acquisition d’un gerbeur.

Il faudra alors déterminer avant toute chose :

  • La hauteur de levée souhaitée (de cela dépendra la hauteur du rayonnage à atteindre) 
  • Le poids que pourra supporter le gerbeur (et donc la capacité de charge du gerbeur)
  • La fréquence d’utilisation du gerbeur
  • Le type de marchandise à déplacer et gerber (fûts, palettes de type Europe ou hors-norme). Ce paramètre détermine la longueur des fourches. 
  • L’espace dans lequel évoluera le gerbeur (hauteur des portes, présence de couloirs étroits, etc.)

Ces paramètres permettront d’identifier le gerbeur, qu’il soit manuel, semi-électrique ou électrique, qui répondra à vos exigences d’utilisation. Vous trouverez dans ce guide d’achat les principaux modèles de gerbeurs et leurs principales caractéristiques pour vous guider et vous orienter dans l’acquisition d’un gerbeur qui répondra à vos besoins. 

1/ Les Gerbeurs manuels 

Il existe de nombreux gerbeurs manuels. Cette gamme de matériel de manutention permet avant tout de s’affranchir de la présence d’une prise électrique pour recharger et alimenter la batterie d’une machine de manutention électrique ou semi-électrique. Il convient ainsi à une utilisation au sein d’un entrepôt ou d’un chantier. De ce fait, le déplacement de l’appareil comme la levée et la descente de la marchandise se réalise par action manuelle. 

1.1/ Définition : qu’est-ce qu’un gerbeur manuel ? 

Le gerbeur manuel est un appareil de manutention qui permet de déplacer, lever et descendre des charges à l’aide d’un mécanisme manuel. Ce mécanisme peut prendre la forme d’une pédale au pied qui actionne une pompe hydraulique qui permet de lever et faire descendre la marchandise. Le mécanisme peut également prendre la forme d’une manivelle qui actionne un système de treuil pour la levée et la descente de la charge. 

Le déplacement du gerbeur manuel se fait également manuellement, grâce à des patins, des galets, des roues, un timon et d’éventuelles poignées de confort. Le gerbeur manuel se destine avant tout à un usage peu répétitif (moins de cinq heures par jour) et constitue une excellente alternative aux gerbeurs électriques si le besoin est occasionnel et non intensif. C’est une solution de levage à la fois économique et ergonomique. 

 bouton voir la gamme

1.2/ La composition d’un gerbeur manuel

Le gerbeur manuel, quel que soit le modèle, est caractérisé par :

  • Un mât simple ou un mât double 
  • Selon les modèles et l’utilisation prévue, de fourches (pour la manutention de palettes), d’un système de serrage (pour la manutention de fûts) ou d’une table ou d’un plateau (pour la manutention de colis ou de marchandises hors normes)
  • Une grille de protection pour éviter toute chute d’objet et assurer la sécurité de l’opérateur
  • Un timon pour contrôler et diriger le gerbeur
  • Deux arceaux de poussée (ou deux poignées de confort) pour pousser et assurer la manœuvrabilité de l’appareil
  • Deux roues pivotantes, situées au niveau du timon
  • Deux galets ou de deux patins au niveau des fourches.
  • D’un système de pompe hydraulique pour assurer la levée et la descente de la charge manutentionnée
  • D’un ou deux freins parking pour immobiliser le gerbeur manuel à l’arrêt.
gerbeurs_manuels_guide_achat

Selon les modèles, la levée et la descente s’actionneront via une pédale ou une manivelle.

Tous les gerbeurs manuels sont extrêmement robustes : ils sont conçus dans des matériels résistants à un usage répétitif et permettent la levée de lourdes charges. On retrouve ainsi, sur chaque modèle, une structure réalisée en tôle d’acier renforcée revêtue d’une peinture époxy résistante aux coups et rayures. Les roues, quant à elles, sont conçues en acier recouvertes d’un bandage polyuréthane, peu bruyantes et résistantes à l’usure. 

Chaque modèle est également doté d’un ou de plusieurs systèmes de sécurité qui assurent l’intégrité de manutentionnaire : freins parkings, grillage anti-chute, sangle de sécurité ou soupape de sécurité qui bloque la levée des fourches en cas de surcharge.

1.3 Quelle utilisation pour un gerbeur manuel ? 

Le gerbeur manuel est conçu pour la manutention de palettes, de fûts ou de colis. Cet appareil de manutention est voué à décharger des camions, déplacer des marchandises au sein d’un entrepôt, d’une usine ou d’un magasin, et de stocker en hauteur ces marchandises. Certains modèles permettent de lever des matériaux à très grande hauteur (jusqu’à 6500 mm au-dessus du sol) et sont particulièrement adaptés à un usage sur un chantier ou dans un hangar de stockage.

Le gerbeur manuel permet également de soulever et de remuer des fûts contenant des liquides pour éviter le dépôt, la sédimentation ou la précipitation des liquides contenus.

Le gerbeur manuel est indiqué si la quantité de charges à déplacer, à décharger ou à lever est relativement faible. 

1.4 Différentes gammes de gerbeurs manuels

Il existe quatre gammes de modèles de gerbeurs manuels :

  • Le mini gerbeur table ou fourche : il est très simple à utiliser et passe partout. Il soulève des charges peu encombrantes et légères (jusqu’à 400 kilogrammes) à une hauteur raisonnable (jusqu’à 1500 mm). Ils sont particulièrement adaptés à des opérations de manutentions simples et se déplacent facilement (notamment dans un camion pour le charger et le décharger) ou au sein d’espaces exigus.
  • Le gerbeur grande capacité : c’est le modèle qui permet de soulever de lourdes charges (jusqu’à 1500 kilogrammes) à grande hauteur (jusqu’à trois mètres). Il est polyvalent et s’utilise particulière dans les magasins et lieux de stockage.
  • Le gerbeur de fût : c’est un gerbeur grande capacité adaptée à la manutention de fût. Il permet de manutentionner des fûts de 350 à 400 kilogrammes et d’un diamètre de 572 mm à une hauteur comprise entre 1350 et 2000 mm.
  • Le gerbeur lève matériaux : son mât est télescopique et s’installe sur un chantier. Il est couramment utilisé pour élever des charges peu lourdes à grande hauteur. Il est fréquemment utilisé par les chauffagistes ou lors de travaux réalisés sur des toits ou sur des échafaudages. Ils soulèvent entre 300 et 400 kilogrammes jusqu’à 6500 millimètres au-dessus du sol. 
mini gerbeur guide d'achat chargement d'un camion

2/ Le gerbeur semi-électrique 

Le gerbeur semi-électrique est, comme son nom l’indique, un gerbeur à mi-chemin entre le gerbeur manuel et le gerbeur tout électrique. Grâce à moteur électrique embarqué, le gerbeur semi-électrique permet de soulever, de déplacer et d’empiler des palettes et des marchandises sans effort pour le manutentionnaire.

2.1/ Définition : qu’est-ce qu’un gerbeur semi-électrique ?

Le gerbeur semi-électrique est tout simplement un gerbeur manuel auquel on a ajouté un moteur électrique au niveau de la base de l’appareil. De ce fait, la levée et la descente des marchandises se font grâce à une commande qui contrôle le moteur électrique. L’opérateur n’a donc plus à user de sa force pour lever et descendre la marchandise.

Cependant, le déplacement du gerbeur se fait toujours manuellement, et ce, grâce au timon et aux poignées embarqués. 

Le gerbeur semi-électrique présente l’avantage d’améliorer la productivité au sein d’un entrepôt ou d’une usine. Et pour cause : le moteur électrique permet de gagner du temps lors de la manutention des palettes ou de toute autre marchandise. Plus encore, cette gamme de gerbeurs permet d’améliorer les conditions de travail de l’opérateur qui n’a alors plus à user de sa force physique pour lever la marchandise. 

Ce type de gerbeur est particulièrement adapté à un usage professionnel et intensif. 

 bouton voir la gamme

2.2/ Composition d’un gerbeur semi-électrique

De la même manière qu’un gerbeur manuel, le gerbeur semi-électrique est composé d’un mât, d’une grille de protection, de roues pivotantes, de galets, de fourches et d’un timon et des poignées de confort.

La grande différente au niveau de sa composition vient du fait même que le gerbeur électrique embarque un moteur électrique qui actionne les pistons ou les vérins pour la descente et la levée de la marchandise. Ce moteur électrique remplace alors la pompe hydraulique manuelle installée sur les modèles de gerbeurs manuels. 

Les vérins hydrauliques sont ainsi actionnés par un puissant moteur électrique extrêmement fiable de 1,5 kW. Ce même moteur est alors alimenté par une batterie en plomb qui se décline en douze ou 24 volts — 120 ampères selon les modèles. La batterie est bien évidemment dotée d’une témoin de décharge et est accompagnée de son câble de recharge. Celle-ci se fait directement sur secteur. 

Le gerbeur semi-électrique est également très résistant : sa structure et son châssis sont réalisés en tôle d’acier renforcé. Un revêtement de peinture époxy lui assure une grande résistance aux coups, rayures et marques survenues lors de son utilisation. 

À cela, tous les modèles de gerbeurs semi-électriques embarquent plusieurs systèmes de sécurité pour éviter tout accident. On retrouve ainsi un bouton d’arrêt d’urgence, situé sur le boitier de la télécommande, pour arrêter immédiatement la levée et la descente des fourches, une grille de protection pour éviter la chute d’objet, des freins parkings ainsi qu’une double chaîne de levage pour assurer la stabilité de l’appareil lors de son utilisation. 

gerbeurs-semi-electriques-manulevage-guide-achat

2.3/ L’utilisation du gerbeur semi-électrique

Le gerbeur semi-électrique permet de booster la productivité au sein d’un entrepôt ou d’une usine. Et pour cause : le moteur permet d’accélérer la cadence de la levée et de la descente et la manutention des marchandises.

Son déplacement se fait de manière manuelle : l’opérateur manipule et déplace alors l’appareil grâce à un timon et aux arceaux de poussée. La levée et la descente se font facilement grâce à son moteur électrique.

En réalité, le gerbeur semi-électrique, à mi-chemin entre le gerbeur manuel et le gerbeur tout électrique, constitue une alternative plus économique qu’un gerbeur électrique et présente l’avantage d’augmenter la productivité vis-à-vis d’un gerbeur manuel. 

Ce type de gerbeur est alors particulièrement adapté à des opérations de manutention semi-intensive. C’est un atout productivité et anti-fatigue pour l’opérateur. 

2.4/ Les différents modèles de gerbeurs semi-électriques

On retrouve globalement trois types de gerbeurs semi-électriques : le gerbeur table, le gerbeur à levée 1600 mm et le gerbeur double mât. 

Le premier est un gerbeur équipé d’un plateau à la place des fourches. Ces appareils sont idéals pour lever et déplacer de petites charges : ils peuvent embarquer un poids maximum compris entre 150 et 400 kilogrammes. Ils sont alors particulièrement utilisés pour la manutention de charges au sein de petits espaces. On le retrouve dans des bureaux par exemple. Son plateau peut également être utilisé comme poste de travail. 

Le gerbeur à levée 1600 mm est un gerbeur qui est particulièrement indiqué pour la manutention de charges dans les allées étroites grâce à son faible angle de braquage. Il existe en trois modèles différents : il peut soulever 1000, 1500 ou 2000 kilogrammes à une hauteur maximale de 1600 mm au-dessus du sol, selon les modèles. 

Finalement, le gerbeur à double mât est le gerbeur semi-électrique qui permettra de soulever les charges à la plus grande hauteur. En effet, son double mât rétractable permet d’augmenter la portée de la levée. Ainsi, les différents modèles permettent de soulever une charge de 1500 kilogrammes maximum à une hauteur de 2500, 3000 ou 3500 mm au-dessus du sol. 

3/ Le gerbeur électrique

Le gerbeur électrique est un gerbeur tout électrique : la levée, la descente ainsi que son déplacement se fait électriquement et ne demande aucune intervention physique du manutentionnaire. 

3.1/ Définition : qu’est-ce qu’un gerbeur électrique ?

Le gerbeur électrique présente l’avantage d’être intégralement électrifié. Ils permettent de soulever et déplacer de lourdes charges sans effort. De ce fait, les gerbeurs électriques peuvent être considérés comme les champions de la manutention dans leur catégorie.

Ainsi, le gerbeur électrique se rapproche des performances que peut afficher un charriot élévateur, sans pour autant éliminer le côté pratique et ergonomique dont bénéficie le gerbeur. Il pourra ainsi évoluer au sein d’endroits restreints et exigus. Le gerbeur électrique est capable de s’adapter à des opérations intensives sur des distances relativement longues. Ils sont parfaitement adaptés à une utilisation professionnelle et intensive. 

Gerbeur électrique guide achat

3.2/ La composition d’un gerbeur électrique 

Le gerbeur électrique, au-delà des composants clés (mât, roues, etc.) que comporte un gerbeur, le gerbeur électrique est équipé d’une poignée qui permet de réguler la vitesse de déplacement et d’une commande aux interrupteurs étanches. Le timon, quant à lui, permet de diriger le gerbeur.

Chaque gerbeur électrique est équipé de deux puissants moteurs, l’un pour actionner la pompe hydraulique et l’autre pour propulser le gerbeur. Le moteur de la pompe hydraulique affiche une puissance de 2,2 kW, ce qui permet d’effectuer une levée de 150 mm/sec. Le moteur de déplacement affiche une puissance de 0,75 kW. Il permet de déplacer le gerbeur à une vitesse de 4 km/h. 

Chaque moteur est alimenté par une batterie de 12V chacune. Les batteries sont équipées de voyants de décharge qui indique au manutentionnaire le moment auquel il faut procéder à sa recharge. 

Chaque modèle est équipé de plusieurs systèmes de sécurité, dont un bouton d’arrêt d’urgence, pour assurer l’intégrité de l’opérateur.

3.3/ L’utilisation du gerbeur électrique

L’utilisation du gerbeur électrique est identique à l’utilisation d’un gerbeur manuel ou semi-électrique, à la seule différence que le manutentionnaire n’aura à aucun moment besoin de pousser ni d’actionner manuellement la pompe hydraulique.

Ainsi, le manutentionnaire n’aura qu’à guider le gerbeur sur sa trajectoire. Grâce au boitier de télécommande, l’opérateur pourra alors faire en sorte que le gerbeur avance sans assistance de sa part et pourra contrôler électriquement la levée et la descente des fourches.

Le gerbeur électrique est parfaitement adapté à une utilisation intensive au sein d’un entrepôt de stockage ou d’une usine. Il accélère les taches de manutention et facilite le travail de l’opérateur.

 bouton voir la gamme

3.4/ Les différents modèles de gerbeurs électriques

Il existe trois différents modèles de gerbeurs électriques. Chaque modèle permet de lever une charge de 1000 kilogrammes maximum. 

La seule différence entre ces trois modèles provient de la hauteur de levée. Chaque modèle permet respectivement d’atteindre une hauteur maximale de 2500, 3000 et 3500 millimètres au-dessus du sol.

3.5/ Gerbeur électrique et permis

Depuis le début de l’année 2020, les opérateurs manipulant des gerbeurs électriques sont tenus de posséder un permis spécifique. 

Pour cela, l’opérateur doit suivre une formation spécifique pour justifier de sa capacité à manipuler un gerbeur électrique. Ce permis se nomme précisément CACES. Ainsi, les gerbeurs électriques sont donc désormais concernés par deux CACES différents. Ces deux permis dépendent de la hauteur de levée maximale du gerbeur électrique. Ces deux permis concernent des hauteurs maximales en deçà ou au-dessus des 2,5 mètres de levée. 

Ainsi, avant de manipuler un gerbeur électrique il faudra être en possession de l’un de ces deux permis. 

Pour conclure, que votre utilisation soit occasionnelle ou fréquente , avec un gerbeur Manulevage manuel ou électrique voici  les derniers points clés à prendre en compte lors de l'utilisation d'un gerbeur pour un travail en toute sécurité : 

  • Ne jamais marcher ou travailler sous une charge soulevée.
  • Assurez-vous que les freins appropriés sont enclenchés lors du levage ou de l'abaissement.
  • Faites attention au sol/à la surface sur laquelle vous manœuvrez.

Si un doute subsiste quant au choix du gerbeur de palette à adopter contactez notre équipe commerciale nous nous ferons un plaisir de vous conseiller le produit le mieux adapté à votre usage et à votre budget.