GUIDE D'ACHAT TABLES ELEVATRICES 

Sommaire : 

1/ Comment choisir une table élévatrice?  

1.1 Tables élévatrices et productivité 

Les tables élévatrices industrielles sont des appareils de levage indispensables dans les usines, les usines d'assemblage et les entrepôts d'aujourd'hui. Les tables élévatrices augmentent considérablement la productivité des travailleurs tout en réduisant considérablement leurs blessures. Une façon de minimiser les mouvements répétitifs nuisibles est d'utiliser une table élévatrice à ciseaux. Une table élévatrice simple ou double ciseaux permet de soulever, d'abaisser ou de positionner une charge plus près du travailleur. L'utilisation de tables élévatrices à ciseaux est une solution gagnante pour toutes les entreprises : 

  • Réduction des temps de chargement 
  • Réduction des risques de blessures 
  • Augmentation de la productivité et des bénéfices.

Les tables élévatrices industrielles permettent aux travailleurs de manipuler des matériaux à l’aide de la zone du corps située entre les épaules et les genoux . Ils peuvent ainsi éviter de se blesser en se penchant ou en s'étirant inutilement.

Les trois types de tables élévatrices à ciseaux que nous proposons peuvent maximiser votre flux de travail et vos profits.

table élévatrice manuelle et électrique

Trois types de tables élévatrices à ciseaux : 

  • Tables élévatrices manuelles à ciseaux. 
  • Tables élévatrices à ciseaux mobiles semi-électriques. 
  • Tables élévatrices électriques fixes. 
bouton voir la gamme

2/ Comment choisir la table élévatrice la plus adaptée à votre travail ?

Répondez à ces questions pour savoir quel appareil de levage correspond le mieux à vos besoins

  • Le poste exige-t-il que la table élévatrice soit mobile ?
  • Quelle est la taille nécessaire du plateau de la table élévatrice manuelle ?
  • Quel est le poids d'une palette ?
  • La table doit-elle être facile d'accès pour les transpalettes ?
  • Comment voulez-vous que la table soit utilisée ?
  • Dans quel milieu ? 

Les réponses à ces questions vous aideront à choisir la table élévatrice idéale pour votre travail. 

2.1 Mobilité

tables élévatrices simples et doubles ciseaux

Le travail exige-t-il que la table élévatrice soit mobile ? Si vous devez être capable de charger et de décharger des marchandises dans différentes zones du lieu de travail, une table élévatrice mobile peut être votre réponse. Nos tables élévatrices à ciseaux mobiles sont manuelles ou semi-électriques, simples ou doubles ciseaux selon les modèles. 

La table élévatrice électrique fixe permet de lever et d'abaisser les marchandises et/ou les palettes à la hauteur de travail optimale. Cet appareil de manutention est utilisé pour de la maintenance, de l’assemblage, du conditionnement ou autres. 

2.2 Dimensions du plateau de la table élévatrice

Quelle est la taille nécessaire de la plateforme ? Notre large gamme offre un choix très varié de dimensions de plateaux afin de s’adapter à de multiples usages. Les plateaux en tôle d'acier robuste ont des dimensions qui vont de 700 x 450 mm à 2035 x 750 mm pour les plus grands plateaux de tables élévatrices manuelles et de 1010 x 520 mm à 1830 x 1220 mm pour les tables élévatrices électriques. Gardez à l'esprit que si la capacité ne dépend pas de la taille de la table, les petites tables ont généralement une capacité de poids inférieure.

2.3 Capacité de charges

Quel est le poids d'une palette ? Toutes les tables élévatrices à ciseaux que nous proposons sont levées ou abaissées par une pompe hydraulique (sauf la table élévatrice manuelle à manivelle capacité 300 kg). Il est très important de respecter le poids maximal indiqué. Ce poids est valable pour une charge uniformément répartie. Si ce n’est pas le cas des charges à lever alors il faut prévoir une marge pour ne pas exercer une pression trop forte sur le système hydraulique qui peut causer des dommages. La capacité de nos tables élévatrices manuelles varie de 100 kg à 2200 kg.

2.4 Hauteur de levée

table élévatrice simple ciseaux et double ciseaux

La table élévatrice est-elle simplement utilisée pour travailler à hauteur d’homme ? Dans ce cas, une table élévatrice à simples ciseaux suffit. Un travail nécessite la capacité de soulever la charge plus haut que les tables élévatrices standard ? Dans ce cas, vous aurez besoin d'un élévateur à double ciseaux, qui vous donnera la hauteur supplémentaire requise. Un élévateur à ciseaux qui n'atteint pas la hauteur requise épuise rapidement l’opérateur et impacte la productivité.

2.5 Accessibilité. 

Comment allez-vous charger la table élévatrice ? Les petits cartons peuvent être déposés manuellement sur le plateau et la table élévatrice mobile sert alors de table de travail d’appoint ou de chariot pour déplacer ceux-ci. 

La table doit-elle être facilement accessible aux transpalettes ? Si votre travail est un travail de palettisation ou dépalettisation et qu’il nécessite beaucoup de mouvements de palettes à l’aide d’un transpalette pour le transport, il est essentiel d'avoir une table élévatrice avec un accès facile pour les transpalettes. Nos tables élévatrices électriques en U ou en E permettent le chargement et le déchargement de palettes facilement car le transpalette rentre ses fourches dans les interstices de la table élévatrice. La table élévatrice en E à un renfort central supplémentaire par rapport à une table élévatrice en U pour soutenir le milieu de la palette. Ces tables élévatrices sont d’excellents gains de place. Vous pouvez également utiliser une table élévatrice électrique extra plate. Moins haute que les tables élévatrices standards, celle-ci possède un plateau plein et s’utilise avec une rampe d’accès. 

Pour les autres tables élévatrices électriques un chariot élévateur est nécessaire pour le dépôt des marchandises . Le chargement s’effectue alors par le haut. L’autre solution pour une utilisation avec d’autres appareils de manutention tel que le gerbeur ou le transpalette : l’encastrement de la table dans une fosse afin que son plateau arrive à la hauteur du niveau du sol de l’entrepôt ou de l’atelier. 

tables élévatrices électriques

2.6 Environnement de travail

Toutes les tables élévatrices électriques fixes ou mobiles que nous commercialisons sont destinées à un usage en intérieur dit standard. 

Les tables élévatrices manuelles avec peinture époxy sont également destinées à un usage en intérieur dit standard tandis que les tables élévatrices manuelles inox peuvent évoluer en milieu humide ou corrosif ainsi que dans les milieux exigeants comme l’industrie pharmaceutique et l’industrie agroalimentaire. Si vous recherchez un équipement qui réduit la propagation des contaminants, vous voudrez qu'il soit construit en acier inoxydable - et il en va de même pour les tables élévatrices. Si vous travaillez dans un secteur où la propreté est cruciale, comme l'alimentation ou les produits pharmaceutiques, vous souhaitez probablement réduire les risques de propagation de virus ou d'autres contaminants lors du chargement ou du déchargement des matériaux. L'acier inoxydable étant le type de table élévatrice le plus hygiénique, il constitue un choix de premier ordre pour de nombreuses entreprises. L'acier inoxydable est le meilleur choix pour un environnement de travail propre, car il est facile à nettoyer. 

2.7 Fonctionnement d'une table élévatrice à ciseaux

Comment voulez-vous que la table soit utilisée ? Comme mentionné ci-dessus, les tables élévatrices utilisent des systèmes hydrauliques pour lever ou abaisser la table. Il existe des options quant à la manière dont le système hydraulique est actionné. Certaines tables élévatrices doivent être actionnées manuellement. Par exemple, le travailleur devra utiliser une pompe à pied pour déplacer la hauteur de la table. D'autres tables sont équipées de systèmes hydrauliques électriques. Ces systèmes peuvent être avantageux pour les travailleurs car ils nécessitent moins d’efforts pour soulever des charges plus importantes. Certains systèmes ont une unité d’alimentation tandis que d'autres ont des boitiers de commandes ou un chargeur externe. Sachez quand et où vous utiliserez votre table élévatrice s’il s’agit d’un modèle électrique pour être sûr d'avoir accès à une alimentation électrique externe.

3.0 Composants et utilisations d’une table élévatrice. 

3.1 Composition d’une table élévatrice manuelle 

Conçues pour déplacer et mettre à hauteur des charges non palettisées , les tables élévatrices manuelles, qu’elles soient à simples ciseaux ou doubles ciseaux, sont mobiles et toutes , équipées :

  • d’un cadre et d’un plateau plus ou moins grand selon les modèles ,
  • de ciseaux qui permettent de lever au maximum entre 800 mm et 1500 mm
  • de 4 roues dont 2 fixes et 2 pivotantes avec frein de parking
  • d’une poignée, d’une tige ou d’une manivelle pour la descente du plateau. 

Il existe 2 systèmes de levage :

tables élévatrices manuelles

  • Le 1er, le plus répandu est hydraulique : le manutentionnaire actionne une pédale au pied qui enclenche la levée du plateau de la table élévatrice grâce à l’action d’une pompe hydraulique.
  • Le second est mécanique : la levée s’effectue à l’aide d’une manivelle qui tourne le câble du treuil et enclenche la levée des ciseaux de manière très précise.

Pour l’utiliser rien de plus simple : 

  1. Assurez-vous que le frein ou les freins sont actionnés pour bloquer la table élévatrice. 
  2. Déposez la charge sur le plateau.
  3. Levez le plateau à l’aide de la pédale au pied ou de la manivelle, les ciseaux se déploient à la hauteur souhaitée. 
  4. Travaillez à la hauteur souhaitée ou déplacez la table élévatrice comme un chariot jusqu’au lieu de déchargement. 
  5. Redescendez la plateforme à l’aide de la poignée de descente ou de la tige.

table élévatrice manuelle

bouton voir la gamme

3.2 Utilisation de la table élévatrice électrique mobile

Mobiles, elles se déplacent manuellement alors que leur levée est électrique pour une utilisation dont l’effort est nettement diminué. Leur levée peut atteindre 1618 mm pour un poids à soulever de 500 kg maximum.

Tout comme les modèles manuels, les tables élévatrices semi-électriques peuvent servir pour le picking, il suffit alors, grâce au boîtier de commande de mettre le plateau de la table élévatrice à la hauteur du rayonnage à prélever afin de diminuer l’effort à fournir. Elles peuvent également se placer en bout de chaîne de montage comme table de travail d’appoint notamment pour le conditionnement.

La levée électrique, en plus de soulager les dos, fait gagner un temps précieux. Fiables et simples d'utilisation, ces appareils de levage possèdent une batterie et un chargeur intégré qu’il suffit de brancher à une prise électrique. 

3.3 Utilisation de la table élévatrice électrique fixe 

Fixes, comme leur nom l’indique, ces appareils de levage simple ou doubles ciseaux permettent de soulever des charges dont le poids est important, jusqu’à 1 tonne, 2 tonnes ou 2.2 tonnes en fonction des modèles, avec un poids uniformément réparti et cela de 800 mm à 1780 mm, grâce à un moteur et des vérins hydrauliques puissants. 

Voici les étapes pour utiliser une table élévatrice électrique : 

  1. Brancher la table élévatrice électrique soit sur une prise industrielle en 380 volts soit sur une prise industrielle en 220 volts ou sur une prise domestique avec un adaptateur. 
  2. Déposer la charge à lever sur la plateforme élévatrice.  
  3. S’assurer que le levage peut s’opérer en toute sécurité.
  4. Appuyer sur le bouton du boitier de commandes électriques
  5. Lâcher le bouton de levée dès que la table élévatrice atteint la hauteur souhaitée. 
  6. Travailler en toute sécurité. 
  7. Appuyer sur le bouton de descente pour faire redescendre la charge. 

3.4 Équipements de sécurité que possèdent les tables élévatrices. 

Les tables élévatrices mobiles possèdent des freins de parking afin de maintenir immobiles ces dernières une fois qu’elles sont à l’arrêt. Elles possèdent également une barre antichute à placer lors de maintenances afin de bloquer manuellement les ciseaux en position haute. 

Voici les équipements de sécurité que possèdent les tables élévatrices fixes : 

table elevatrice électrique et sécurité

Un interrupteur de fin de course, un cadre anti-écrasement sous le pourtour du plateau de la table , de clapets parachutes, de barres antichute et d’un bouton d’arrêt d’urgence, ces tables élévatrices sont extrêmement sécurisées. Le boîtier de commande des tables élévatrices électriques possède un câble de 3 mètres afin de pouvoir se tenir à bonne distance lors de l’élévation ou de la descente.

Voici une recommandation essentielle en termes de placement de la charge : Il est essentiel de placer correctement une charge sur une table élévatrice. Les charges placées hors du centre de la table peuvent facilement basculer et tomber au sol. Les opérateurs avertis savent comment équilibrer correctement une charge par rapport au plateau de la table élévatrice, ce qui permet d'éviter les chutes accidentelles.

Pour toutes les autres instructions, il est important de bien lire le guide d’utilisation avant de se servir du matériel et de porter un équipement individuel de protection (EPI) .

Les tables élévatrices Manulevage ne nécessitent aucun CACES pour être utilisées mais il est important de suivre une formation en interne. La formation pour faire fonctionner une table élévatrice industrielle en toute sécurité doit être dispensée par un supérieur ou un collègue compétent qui fait la démonstration de la table élévatrice hydraulique en action. Ils doivent ensuite observer l'élève qui travaille sur la table élévatrice et donner leur accord lorsqu'ils sont convaincus que le travailleur possède les connaissances et les compétences nécessaires pour faire fonctionner l'équipement en toute sécurité.

Conclusion : Que votre besoin se porte sur une table élévatrice manuelle ou une table élévatrice électrique, respectez les consignes de sécurité et les bonnes pratiques d'utilisation. Si malgré ce guide des doutes subsistes quant au choix du matériel à acquérir , contactez-nous au 03.20.83.04.39