Comment utiliser un transpalette manuel ? Quelles sont ses fonctionnalités ?

transpalettes

Cliquez-ici pour découvrir notre gamme de transpalettes.

Qu'est-ce qu'un transpalette ? 

Un transpalette est un appareil de manutention, il se décline sous différentes formes (différentes longueurs de fourche, version peseur, modèle haute levée,….), ses usages sont multiples. Ils servent à déplacer des charges adaptées à leur capacité dans des espaces spécifiques. Ils ne disposent d’aucune motorisation de ce fait ils sont économiques et écologiques.
Ils permettent l’élévation et la translation obtenues grâce à une pompe hydraulique actionnée le plus souvent par le timon. Ils sont fiables et ne demandent que peu d’entretien. Ils peuvent être utilisés en complément d’autres appareils de manutention (gerbeur manuel, table élévatrice, chariot de manutention,…).
Les transpalettes s’utilisent pour déplacer des palettes Europe en bois ou en plastique de dimension standard. Pour vos palettes spécifiques, Manulevage vous propose des tir palettes longues fourches, tout terrain, larges fourches.

Pensez avant tout à la sécurité lorsque vous utilisez un tire palettes

L'utilisation d'un transpalette facilite grandement le transport de palettes bien chargées dans un entrepôt ou un commerce de détail. Alors que les transpalettes manuels fonctionne grâce à  une simple pression hydraulique, ils peuvent représenter un danger pour toute personne qui l’utilise sans savoir s’en servir. Il est nécessaire de faire de la sécurité votre priorité. Lorsque vous planifiez votre itinéraire, positionnez les fourches, soulevez la charge, déplacez-la là où elle doit aller, abaissez la charge et déplacez le transpalette.

Les transpalettes manuels ressemblent à de simples chariots de manutention qu'un novice devrait être capable de manipuler. Toutefois, ils peuvent être dangereux pour l'opérateur et les autres personnes s'ils sont utilisés de manière incorrecte.

C’est pourquoi il est important de lire la notice d’utilisation relative au transpalette que vous comptez utiliser. 

Tous les transpalettes manuels ont les mêmes caractéristiques de base. Chaque transpalette a une longue poignée - appelée timon- avec des commandes manuelles qui peuvent être pompées de haut en bas et de bas en haut jusqu'à un angle d'environ 45 degrés. La poignée est reliée à une base - où est logée la pompe hydraulique- munie de deux roues, elles-mêmes reliées à deux longues fourches métalliques qui s'élèvent légèrement au-dessus des galets lorsque la poignée est pompée.

Afin de garantir votre sécurité, portez des chaussures  professionnelles, robustes et antidérapantes avec embouts en acier et des gants de travail. Vous réduisez ainsi le risque de chute et bénéficiez d’une certaine protection en cas de chute d'une lourde charge sur votre pied. En outre, portez des gants de travail qui permettent une bonne adhérence et un casque de protection si vous êtes sur un lieu de travail qui l'exige.

Enfin, inspectez le transpalette et la palette pour détecter tout problème. Si le transpalette semble plié ou rouillé, s'il manque des pièces ou s'il ne fonctionne pas correctement, trouvez une autre solution. Examinez également la palette chargée que vous avez l'intention de soulever.

Ne soulevez pas une palette qui semble cassée, endommagée ou pourrie.

Ne soulevez une palette que si la masse de la charge est centrée sur la palette et est fixée par de robustes sangles ou rubans.

Ne soulevez jamais une charge qui semble dépasser le poids nominal indiqué pour le transpalette - ce poids nominal est indiqué sur le côté de ce dernier. Dans le cas contraire la soupape de sécurité bloquera la levée des fourches pour préserver la pompe hydraulique, ce qui vous empêchera de l’utiliser . Vérifiez votre itinéraire avant de soulever quoi que ce soit. N'essayez pas de naviguer aveuglément du point A au point B alors que vous avez une lourde charge sur les fourches du transpalette. Faites tout le trajet à pied et vérifiez qu'il n'y a pas d'obstacles, de sols inégaux, de pentes ou de virages serrés et de zones très fréquentées par les piétons, entre autres dangers potentiels. 

Les différentes étapes pour utiliser un transpalette manuel

Abaissez les fourches et mettez la poignée du transpalette au point mort, si nécessaire. Un transpalette qui n'est pas utilisé doit toujours être dans sa position neutre par défaut - les fourches abaissées, la poignée verrouillée et le levier d'actionnement réglé au point mort.Si le transpalette n'est pas au point mort, vous pouvez accidentellement soulever ou abaisser les fourches en essayant de le mettre en place. Cela peut présenter un danger pour la sécurité.

Faites glisser les fourches complètement sous le centre de la palette. Placez les deux mains sur le timon du transpalette. Ensuite, poussez le timon pour guider les fourches sous la palette jusqu'à ce que la partie du transpalette située à la base des fourches repose sur le côté de la palette. Centrez les fourches sous la palette aussi précisément que possible.

Poussez et maintenez la poignée vers le bas pour engager le mécanisme de levage. Pousser ou presser le levier vers le bas fait généralement deux choses : il engage le mécanisme de levage hydraulique et il déverrouille le timon de sa position verticale.

Pompez la poignée vers le bas et vers le haut jusqu'à ce que la palette soit au moins à 3 cm du sol. En abaissant et en relevant le timon, les fourches se décollent du sol. Une fois les  3 cm atteints, arrêtez de pomper.

Le fait de soulever la palette plus haut que cela diminue la stabilité et augmente la probabilité d'accidents.

Ne placez jamais votre main, votre pied ou quoi que ce soit d'autre sous la charge lorsque vous vérifiez l'élévation de la palette. Une charge lourde peut facilement causer des blessures par écrasement.

Mettez la poignée en position neutre avant de déplacer la charge. Lorsque vous avez fini de pomper avec le timon, remettez-le en position verticale et lâchez la poignée. Dans la plupart des cas, le timon reviendra automatiquement à la position neutre. Cette position désengage le mécanisme hydraulique et verrouille le timon en place

.timon du transpalette manuel professionnel manulevage

Démarrez et arrêtez lentement lorsque vous déplacez un transpalette chargé. Vous serez probablement surpris au début par la facilité avec laquelle il est possible de déplacer une charge lourde une fois qu'elle est fixée sur un transpalette. Il est facile de faire bouger la charge et difficile de la faire arrêter, il est donc essentiel de la garder sous contrôle à tout moment. Des démarrages et des arrêts lents et réguliers permettent d'assurer ce contrôle.

Si vous êtes novice, pratiquez quelques départs et arrêts avec le transpalette chargé dans une zone ouverte et peu fréquentée. Cela vous donnera, entre autres avantages, une bonne idée de la distance d'arrêt dont vous avez besoin.

En cas de pente, préférez tirer la charge vers le haut de la pente plutôt que de la pousser. Vous devez toujours vous placer sur un terrain plus élevé que la palette. Cela vous évite d'être potentiellement écrasé. La plupart des gens trouvent également plus facile de tirer plutôt que de pousser dans les espaces et les virages serrés.

Pousser contre tirer est l'éternel débat de la communauté des transpalettes manuels - il y a des partisans convaincus pour chaque position. Voyez si votre société a des politiques spécifiques concernant le moment où vous devez pousser ou tirer une charge.

Poussez les charges en bas des pentes pour réduire la tension sur votre dos. Ne tirez jamais une charge sur une pente, car cela vous placerait plus bas que la charge et vous risqueriez d'être écrasé en cas d'accident. Si votre société permet de pousser sur un terrain plat et dégagé, envisagez de le faire si cela réduit la tension exercée sur votre dos.

Faites des virages larges et ne faites jamais de virages à l'aveugle. Même entre des mains expertes, les transpalettes chargés ont besoin de place pour tourner. Ralentissez et manœuvrez délibérément, en effectuant un virage aussi large que l'espace le permet. Dans tous les cas, cependant, assurez-vous de savoir ce qui se trouve au coin du croisement avant de commencer un virage.Il est généralement plus facile de tirer une charge dans les virages, mais ne tirez jamais dans un virage qui est en pente descendante.

Tirez la poignée d'actionnement hors du point mort pour abaisser la palette. Le fait de tirer sur la poignée fait redescendre lentement les fourches. Relâchez la poignée  pour le remettre au point mort une fois que la palette repose fermement sur le sol.

Retirez les fourches de la palette avec la poignée au point mort. Faites glisser les fourches directement sous la palette, puis placez le transpalette à un endroit plat où il ne gênera pas les autres travailleurs. Maintenez-le au point mort de manière à ce que le timon soit verrouillé en position verticale.

N'hésitez pas nous contacter pour de plus amples informations. Notre équipe technique et commerciale se tient à votre disposition.