Guide D’Achat : Cric hydraulique

Sommaire :

1/ Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?

2/ Pourquoi utiliser un cric hydraulique ?

3/ Comment utiliser un cric hydraulique ?

4/Comment choisir votre cric hydraulique ?

5/Les différents types de crics hydrauliques

Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?

Généralement utilisé en mécanique, dans le domaine de l’automobile ou pour la maintenance de machines, le cric hydraulique est un dispositif de levage conçu en acier robuste. Pliable parfois, le cric professionnel est facilement transportable.

Cet appareil peu encombrant est idéal pour faciliter vos travaux de levage de charges. En effet, cet outil professionnel a été fabriqué pour être placé sous une charge afin de la décoller du sol et éviter tout abaissement involontaire de la charge.

Cet accessoire sécurisé se différencie du cric classique car il a été créé pour corriger les points faibles de celui-ci. En effet, doté d’une capacité de levage plus élevée, le cric hydraulique est plus performant et pratique car il n’est pas seulement destiné aux petits dépannages mais aussi bien pour une crevaison ou autres opérations plus intensives qui nécessitent la manutention d’une machine.

bouton voir la gamme

Pourquoi utiliser un cric hydraulique ?

Le cric hydraulique est le parfait équipement professionnel qui allie petite taille, sécurité et efficacité. En effet, cet appareil de levage est indispensable pour toute situation d’entretien d’un véhicule ou d’une machine.

Conçu pour effectuer des réparations de maintenance, le cric professionnel permet de lever les machines ou véhicules afin de travailler plus confortablement.

Très souvent utilisé par des garagistes, le cric hydraulique permet de changer des roues, plaquettes de freins ou de soulever tout autre matériau de construction.

L’utilisation de cet appareil de levage est incontournable pour rehausser vos charges situées au ras du sol en toute ergonomie.

Comment utiliser un cric hydraulique ?

Le cric hydraulique se compose d’un vérin et d’un levier amovible.

Il suffit de placer le cric sous le châssis afin de soulever la charge plus facilement par le simple actionnement du vérin hydraulique déclenché par l’utilisateur via une pompe manuelle et qui engendre une pression proportionnelle à la force de levage.

La descente du vérin s’effectue par l’ouverture d’une vanne (robinet ou rotation du levier).

Question sécurité, le cric de qualité professionnelle est doté d’un système anti-surcharge qui empêche le cric de soulever une voiture ou autre machine si le poids de celle-ci dépasse la capacité maximale du cric. De plus, il est important d’utiliser cet appareil de levage sur un sol parfaitement stable et solide afin d’éviter qu’il ne bouge lors de son utilisation.

bandeau pour guide cric hydraulique

Comment choisir votre cric hydraulique ?

Il existe différents types de crics hydrauliques afin de répondre aux différents besoins de chacun. En effet, un cric inadapté pourrait endommager la structure du véhicule ou de la machine à chaque utilisation. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte certains critères avant d’effectuer votre achat :

  • Poids de charge : il est important de prendre en compte le poids de la charge à soulever car la capacité de levage du cric doit être supérieure au poids du véhicule ou de la machine. Ainsi, veillez à ce que le poids de la voiture respecte la capacité indiquée du cric. Pour cela, il faut diviser le poids de la voiture en charge par deux pour vous faire une idée.
  • Garde au sol : il est indispensable de connaître la hauteur entre le sol et le bas du véhicule afin que le cric se glisse facilement sous celle-ci car si le cric hydraulique est trop grand, il ne pourra pas se positionner en dessous de la machine. Cette précaution est incontournable pour les voitures mais plus encore pour les poids lourds dont le châssis est particulièrement bas.
  • Hauteur de levage du cric : ce critère est important à prendre en compte car il permet de connaître quel poids peut supporter le cric en fonction d’un certain angle et selon une certaine durée.

Ainsi, ces caractéristiques sont les critères de choix indispensables à connaître avant d’opter pour le cric hydraulique qui correspondra à vos souhaits.

Les différents types de crics hydrauliques

Les crics hydrauliques de Manulevage sont des appareils professionnels facilement transportables qui peuvent être rangés dans un coffre de voiture ou dans quelconque espace de chargement. De plus, ces crics peuvent soulever des charges dont le poids varie de 2 à 30 tonnes voire plus selon le modèle. Chez Manulevage, nous vous proposons 2 types de crics hydrauliques dotés de différentes capacités de charges afin de correspondre aux besoins spécifiques de chacun :

  • Cric rouleur 4 tonnes : conçu pour lever des machines ou véhicules, le cric rouleur est le plus reconnu et peut également être appelé cric ciseaux. De plus, cet appareil de levage est doté d’une levée maximale de 406 mm et d’une hauteur de prise minimum de 65 mm. Le cric rouleur 4 tonnes est très pratique et est apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Ce cric professionnel est composé d’un bras mécanique, d’un vérin hydraulique et dispose également de 2 roulettes qui lui offrent une mobilité facilitée.
  • Cric hydraulique 5 ou 10 tonnes : ce cric ergonomique en forme de bouteille vous est proposé avec 2 capacités de charges de 5 ou 10 tonnes selon vos besoins. Il est équipé d’un vérin installé sur un support plat et immobile et dispose d’une patte pivotante à 360 degrés. Idéal en cas de dépannage, ce cric résistant peut également soutenir des poutres ou autres matériaux. Pour plus de sécurité, il vous est fortement conseillé de compléter l’achat de votre cric par des chandelles qui renforcent la sécurité lors de l’utilisation car si l’un d’eux cèdent, l’autre sera présent pour limiter les dégâts.
bouton voir la gamme

Manulevage met à votre disposition ces équipements professionnels pour répondre aux besoins spécifiques de chaque milieu professionnel. C’est pourquoi, les crics hydrauliques proposés par Manulevage sont les appareils de levage de qualité professionnelle incontournables qui vous garantissent une meilleure productivité en toute sécurité.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, notre équipe sera ravie de vous aider dans votre choix de cric hydraulique ou autre appareil de manutention.