Les diables de manutention

Le diable est un outil de manutention très pratique, il s’utilise dans les usines, les entrepôts, les commerces et même les bureaux. Il permet de déplacer des colis d’un point à un autre ou de décharger un camion de marchandises sans effort. En fonction des modèles, il peut se transporter facilement dans la voiture ou dans le camion et permettre de déplacer des charges cylindriques ou extrêmement encombrantes, il peut être pliable ou non. Généralement constitué d’aluminium, c’est un outil très solide qui résiste à l’eau, à l’humidité et à l’usure du temps.

Composition : 






Un diable de base se compose : 

- d’une structure composée de deux tubes en aluminium verticaux et de plusieurs tubes horizontaux,
- d’une bavette fixe,
- de deux roues en gomme dure, 
- de deux poignées ergonomiques.

Zoom sur deux diables de manutention

 

Ce premier diable permet de déplacer des charges volumineuses, hautes et encombrantes : meubles, armoires... Ses deux sangles permettent de maintenir le chargement et assure la sécurité de l’utilisateur. Il peut transporter des charges allant jusqu’à 600 kg maximum.



Ce diable est idéal pour transporter des fûts en métal ou en plastique de 450 kg maximum. La sécurité de l’utilisateur est assurée par la béquille en acier et le système de maintien du fût. Ces deux éléments limitent les efforts de l’utilisateur. Les épaules, la nuque et le dos sont beaucoup moins sollicités.